La gestion d’une entreprise ou d’un accueil de loisir est constituée de très nombreuses tâches qui peuvent s’avérer très répétitives, mais qui sont absolument nécessaires pour son bon fonctionnement. Et c’est justement cette répétitivité qui peut être exploitée. En effet, que ce soit en gestion ou dans tout autre domaine qui suit une certaine routine, il est possible d’utiliser un logiciel qui peut agir automatiquement pour apporter un soutien nécessaire à l’entreprise qui l’utilise. Tout ce qui va changer, c’est la spécialisation du logiciel.
Logiciel dédié à la gestion des activités de loisir.
Parmi les spécialistes de ce domaine, on peut notamment citer iLoïse, un concepteur de logiciel de gestion des activités de loisirs ALSH périscolaires, que l’on peut retrouver en ligne à l’adresse suivante : www.iloise.net/accueil-de-loisirs. En effet, ce logiciel reprend les éléments les plus attendus pour la bonne gestion d’un accueil de loisir, que ce soit pour administrer un ALSH, un ACM ou encore CLSH. Cela concernant aussi bien l’associatif que le municipal. Cette gestion peut prendre en charge de multiples structures, mais surtout les différentes périodes de l’année. En effet, pour une bonne gestion dans un tel milieu, bien contrôler les mercredis ainsi que les vacances scolaires est absolument nécessaire.
On peut même s’intéresser à la plupart des capacités attendues d’un tel logiciel pour un tel milieu.
Les compétences d’un logiciel de gestion pour les activités de loisir
Outre la gestion des différents types de centres de loisirs, un tel logiciel doit prendre en compte des spécifiées bien particulier et propre à ce type de milieu, on peut notamment penser à :
La gestion des effectifs par groupe : dans un centre de loisirs, les groupes sont légion et il faut donc pouvoir les gérer convenablement. En effet, les probabilités qu’un enfant se retrouve seul sont nulles. Il faut ainsi être mesuré de pouvoir gérer ces groupes, d’ajouter et de retirer un enfant lorsque nécessaire.
Présence des enfants sur place : que ce soit une journée complète ou une demi-journée, tous les enfants ne restent pas pendant la même durée au sein du centre de loisirs. Il faut alors être mesure de savoir précisément quel enfant reste dans le centre de loisirs, et durant combien de temps. Surtout que cela peut avoir une sérieuse incidence sur la constitution de groupes, sans oublier la prise en compte nécessaire de l’âge. Un enfant s’amuse toujours plus avec des enfants de son âge que des enfants plus jeunes ou plus âgés. De plus, cela doit également ne pas oublier la présence, ou non, de repas, ainsi que des périodes de présence, et ce tout au long de l’année.
La tarification : toutes ces caractéristiques présentent ci-dessus vont lourdement impacter la tarification de la journée. Que ce soit l’âge de l’enfant et les activités effectuées, il faut toujours prendre tout cela en compte. En effet, chaque activité effectuée, ou non, va créer une variante et ainsi influencer le tarif. Cela peut se transformer en un casse-tête chronophage et justifie à lui seul l’usage d’un logiciel de gestion.
Génération des factures et des attestations parentales : si les tarifs indiquent forcément la production d’une facture, il ne faut pas oublier que la présence d’enfant sous-entend fatalement une attestation parentale. Il ne faut surtout pas la négliger afin de s’assurer d’être en règle.
Ainsi, vous avez un aperçu des différentes fonctions d’un logiciel de gestion pour les activités de loisir. Ces fonctions sont aussi cruciales qu’utiles et vous permettent d’être bien plus performant et notamment de vous offrir un gain de temps très loin d’être négligeable. De plus, même pour la plupart des logiciels payants, une période d’essai gratuite est souvent proposée, alors n’hésitez pas à l’expérimenter.