Connaissez-vous le terme image de marque ? Si vous avez une entreprise ou si vous travaillez dans le pôle communication ou marketing d’une entreprise, vous devez le connaître. Il s’agit de l’image que les clients et les prospects ont de votre marque. Cette image va souvent en lien avec la réputation. Une marque avec une mauvaise réputation aura souvent une très mauvaise image dans l’esprit des gens. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont les outils parfaits à utiliser pour se forger une bonne image auprès des internautes. Outre le côté bonne image, vous devez réussir à vous créer une image qui reste dans les esprits. Quand on pense à votre entreprise, à votre marque, on doit assimiler directement des mots ou un univers.
Être présent sur les bons réseaux sociaux pour se forger une image de marque cohérente
Une entreprise se doit d’avoir comme premier outil de communication, un site internet. Grâce à ce site internet, vous allez pouvoir communiquer, par la suite, sur les nombreux réseaux sociaux présents sur le web. Toutefois, il peut être utile pour vous de ne pas être sur tous ces réseaux. Cela va dépendre de l’image que vous souhaitez avoir, de votre cible ou vos cibles, et du produit que vous vendez. Certains réseaux sociaux demandent beaucoup d’investissement, d’autres sont indispensables pour la création d’un réseau autour de votre entreprise et de vos équipes.
Le premier réseau que vous allez devoir utiliser, c’est LinkedIn. En tant que jeune entreprise, LinkedIn est un réel réseau professionnel pouvant vous permettre d’avoir des contacts importants pour la pérennisation de votre entreprise et son développement. Ce n’est pas un réseau simple à utiliser, il y a de nombreux codes. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire appel à waalaxy pour votre prospection linkedin. Faire appel à des professionnels de ce réseau va vous permettre de développer votre image et d’augmenter votre impact. Si votre entreprise vend un produit ou un service B2B, c’est exactement sur ce réseau qu’il faut miser. Vous allez devoir l’utiliser comme tremplin.
Twitter est aussi un réseau social pouvant être compliqué pour les novices. Sur ce réseau, il faut être très présent et très réactif. Si vous n’avez pas de personne à temps plein pour s’occuper des réseaux sociaux, vous ne devez pas vous lancer sur Twitter. Avec Twitter, les posts sont susceptibles de réaliser de fortes retombées virales, tout va très vite. Ces retombées peuvent être bénéfiques pour votre entreprise ou bien créer un flop ou un bad buzz. Vous devez faire très attention. De plus, vos clients peuvent s’en servir en tant que SAV. S’ils ne sont pas satisfaits ou ont un problème avec un produit, ils peuvent le tweeter pour vous interpeler. C’est à ce moment-là que vous devez être réactif.
Avant, il était indispensable d’être présent sur Facebook. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Vous devez être présent sur ce réseau social seulement si votre cible l’est aussi et qu’elle est active. Facebook regroupe la tranche d’âge la plus large des réseaux sociaux, mais une partie des utilisateurs vont en réalité très peu se connecter ou l’utilise seulement pour le service Messenger. Si vous décidez d’être présent sur Facebook, vous allez devoir créer du contenu de qualité, du contenu intéressant qui se démarquera des autres. Sur Facebook, les utilisateurs suivent beaucoup de personnes, beaucoup de pages, ils ont accès à des contenus très variés. Pour ressortir dans ce monde virtuel, vous allez devoir vous imposer en créant un format à votre image.
Quand on parle image de marque, on parle souvent d’Instagram. C’est un réseau social composé en majorité d’image avec un peu de texte et des hashtags. Pour être visible et évoluer sur ce réseau, il faut réussir à faire de belles photos ou de belles infographies. C’est exactement sur ce type de contenu que vous devez réussir à vous créer une image de marque. Lorsqu’un internaute voit une de vos photos, il doit directement reconnaître votre univers. Pour cela, vous pouvez choisir les illustrations. Intégrer un illustrateur dans votre équipe ou en tant que partenaire peut vous permettre de vous créer un univers à vous et rien qu’à vous. Ainsi, vous allez pouvoir jouir d’une présence reconnaissable. Bien sûr, l’image de marque va aussi passer par les textes. Vous devez créer de l’engouement et faire attention aux mots utilisés. Certains sujets sont difficiles à aborder sur les réseaux sociaux sans créer de grands débats.
Tik-Tok
Le réseau social de la nouvelle génération. Si vous souhaitez toucher la génération Z, soyez présent sur Tik-Tok. Sur ce réseau, vous devez réaliser de courtes vidéos. Nous vous conseillons de réaliser des vidéos dynamiques et humoristiques, ce sont celles qui fonctionnent le plus. Pour réussir sur Tik-Tok, vous devez être créatif et avoir du temps à consacrer à la création. Les Tik-Tok ratés, non travaillés, vont donner une mauvaise image à votre entreprise.