Quand dit-on d’un logiciel qu’il est libre?

Un ordinateur est composé d’une partie hardware et d’une autre software.  Les logiciels font donc partir du software, la partie immatérielle d’un ordinateur. Les logiciels sont programmes informatiques qui montrent  à l’ordinateur quelle tache effectuer et comment le faire. Il existe plusieurs logiciels dont les fonctions diffèrent selon le travail à accomplir. Les logiciels antivirus pour la protection de la machine, les logiciels de gestion généralement utilisés en entreprise, les logiciels CRM pour enregistrer les données plutôt personnelles… et les logiciels libres.

Les caractéristiques d’un logiciel libre

Un logiciel libre est un logiciel dont l’usage dépend de l’utilisateur. Il est le seul à décider quoi faire de son programme. L’utilisateur est celui-là qui a le total contrôle sur les actions à menées avec ce programme. Lorsqu’on s’achète un free software, on peut en faire ce qu’on veut: étudier, copier, sauvegarder, voire améliorer le programme.  Pour qu’un logiciel soit considéré comme libre il doit remplir un certains nombre de critères.

  • Une totale liberté sur le fonctionnement du logiciel peu importe les fins qu’on lui assigne
  •  Une capacité d’apporter des améliorations sur le programme et de le redistribuer
  •  Une possibilité de modifier certains paramètres du logiciel pour l’adapter à de nouveaux usages.

C’est donc en cela que consiste le concept de logiciel libre. Le logiciel libre donne toutes ces possibilités à son utilisateur de manière appropriée. Si dans le cas contraire un logiciel ne donne pas les libertés su citées, alors il ne s’agit pas d’un logiciel libre, mais d’un non libre.

 

 

Revenir en haut de page