Les avantages commerciaux de la migration vers le cloud

Ces dernières semaines, les organisations commerciales ont été mises à rude épreuve et leurs modèles de fonctionnement évoluent de manière dynamique. Le besoin d’isolement social a mis en lumière diverses technologies de travail à distance, et la demande de solutions en cloud connaît déjà une croissance. En effet, nous constatons un intérêt accru des entreprises pour la migration vers le cloud. Nombre d’entre elles s’intéressent aux solutions de cloud principalement en raison de la baisse des coûts, mais elles découvrent par la suite un certain nombre d’autres avantages qui sont encore plus importants et qui peuvent accroître l’efficacité et la flexibilité des entreprises, leur permettant ainsi de traverser plus facilement les périodes difficiles. Voici les principaux avantages de la migration vers des solutions commerciales basées sur le cloud, selon l’équipe de l’entreprise.

Accès facile et sécurisé via n’importe quelle connexion internet, extensibilité et gestion facile de la croissance

L’un des principaux avantages des technologies de cloud est la facilité d’accès à distance aux ressources de l’entreprise via n’importe quelle connexion Internet, y compris les réseaux mobiles. Toutefois, cela ne se fait pas au détriment de la sécurité : l’accès est crypté, les données sont protégées et une sauvegarde automatique des informations est effectuée. Utiliser un cloud d’entreprise permet de gérer facilement la croissance – à mesure que les emplois augmentent, que les bureaux se déplacent, que de nouveaux bureaux et sites sont ouverts et fermés. Dans ces cas, les systèmes d’information de l’organisation ne sont pas interrompus, et des coûts importants sont économisés dans le déplacement d’installations coûteuses telles que les serveurs et l’infrastructure de réseau. Lorsque l’équipe de l’entreprise s’agrandit, elle n’a pas besoin d’investir dans des serveurs et autres systèmes internes coûteux.

Réponse rapide aux crises, sécurité et fiabilité élevées

Comme on le voit dans la situation actuelle, les entreprises dont les actifs informatiques sont dans le nuage peuvent réorganiser leurs opérations et renvoyer leurs employés au travail beaucoup plus rapidement. La continuité du service est ainsi assurée, car la migration vers le cloud permet à l’équipe de travailler de n’importe où et à tout moment. Les entreprises qui choisissent de migrer vers des plateformes en nuage bénéficient d’une grande fiabilité des services fournis et de la sécurité des systèmes d’information. Les centres de données sont audités par un certain nombre d’institutions et d’organisations qui certifient que les informations qu’ils contiennent sont sécurisées. C’est pourquoi ils investissent dans les systèmes de sécurité informatique les plus avancés et les plus coûteux, et les entreprises obtiennent tous ces extras pour un loyer mensuel peu élevé.

Un regard sur les affaires en temps réel, un déploiement rapide et facile

 L’un des principaux avantages dont bénéficient les entreprises après leur migration est l’accès constant et en temps réel à toutes les données de l’entreprise. Ainsi, tout propriétaire ou gestionnaire peut être informé de ce qui se passe dans son entreprise à toute heure du jour ou de la nuit et depuis n’importe quel appareil disposant de droits d’accès. Il peut obtenir toutes les données nécessaires directement sur son téléphone portable avec une sécurité et une fiabilité d’accès garanties. Les employés, quant à eux, peuvent également obtenir des informations, mais avec des droits limités en fonction de leur fonction. Lorsque les entreprises achètent un système ERP standard, elles doivent passer par un long processus de mise en œuvre et de formation du personnel, ce qui coûte du temps et de l’argent. Les solutions en nuage, quant à elles, permettent de récolter les bénéfices de l’ERP beaucoup plus rapidement – en 2 à 4 semaines. Ils sont faciles à mettre en œuvre et sont rapidement adoptés par les équipes.

Revenir en haut de page